5 Typologies de stations cibles

A partir des grandes thématiques, 5 positionnements possibles de la station de demain ont été identifiés par Isère tourisme.

Station du futur

Parmi les 23 stations de l’Isère, 6 d’entre elles réparties dans les 4 massifs se sont déjà positionnées sur l’un des 5 scénarios proposés et travaillent avec Isère tourisme comme station pilote.

 

5 Typologies de stations et les stations pilotes associées

Station pleine énergie / Lifeful resort

Orientée vers la santé et le bien-être. La station est un "écrin thérapeutique" où l’on prend du temps pour soi, pour se reposer, pour se régénérer.
Les stations pilotes : Villard de Lans et Autrans


Station douce / Slow resort

Porte les valeurs de nouvelle humanité. Elle privilégie un mode de vie responsable et harmonieux, en totale reconnexion avec la nature dans des espaces naturels préservés.
La station pilote : Domaines skiables Coeur de Chartreuse


Station loisirs / Fun resort

C’est la convivialité, le plaisir de se retrouver en famille entre amis, l’envie de partager du temps et des activités ensemble, de vivre intensément de nouvelles expériences.
La station pilote : l’Alpe d’Huez


Station high-tech / Smart resort

Orientée vers l’innovation technologique. Le principe est de créer une nouvelle communauté hyper connectée, de nouvelles mobilités, des hébergements "multi-usages". La station propose une expérience globale très fluide.
La station pilote : Chamrousse


Station hyper sport / Extreme resort

Orientée vers l’hyper sport, la pratique sportive intense et l’envie de dépasser ses limites.
La station pilote : Les 2 Alpes

 

Station du futur : Du concept à la mise en œuvre

Les 6 stations pilotes constituent un véritable laboratoire à ciel ouvert qui prend appui sur les spécificités de l’Isère avec ses 4 massifs et stations allant de 1 000 à près de 4 000 mètres d’altitude. Elles travaillent en partenariat avec le Département et Isère tourisme sur les scénarios cibles.
Le positionnement choisi par chaque station ne présente pas forcément l’ensemble des caractéristiques de la station mais il n’en demeure pas moins un axe fort de son identité et de son développement.

Les 6 stations vont ainsi constituer le support opérationnel de mise en place de projets innovants et la déclinaison concrète du projet station du futur porté à l’échelle du département de l’Isère. Après une phase de réflexion prospective, le projet entre désormais dans une phase opérationnelle. Un cabinet d’experts mandaté par Isère tourisme étudie la cohérence du positionnement choisi par chacune de ces stations, l’affi ne et travaille avec chacune d’entre elles sur les principales thématiques d’innovation à privilégier. Cette nouvelle étape permettra, au cours du premier trimestre 2019, d’installer dans les 6 stations pilotes un démonstrateur de projets innovants, économiquement viables, et répondant aux enjeux d’avenir des stations de montagne. Ils devront être exemplaires en matière de création de valeur et exportables sur d‘autres territoires de montagne.
 

9 thématiques majeures

La Station du futur c'est plus de 130 actions concrètes s’articulant autour de 9 thématiques principales :

  1. LES NOUVEAUX SERVICES
  2. LE CADRE DE VIE
  3. LES NOUVEAUX USAGES
  4. L’ACCESSIBILITÉ
  5. LA GOUVERNANCE
  6. L’ACCUEIL
  7. LE NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE
  8. L’HÉBERGEMENT
  9. L’ENVIRONNEMENT NATUREL