Rendez-vous d'Isère Tourisme

Rendez-Vous #7 - Conseil d’Orientation Isère Tourisme : Le boom du vélo à assistance électrique

Chantal Carlioz, Vice-Présidente du Département, en charge du tourisme, de la montagne et des stations a présidé le Conseil d’Orientation annuel d’Isère Tourisme, le 27 mai dernier. Plus de 80 acteurs du tourisme, élus et professionnels, ont participé à ce rendez-vous professionnel ayant pour objectif de faire un point sur les actions 2014 et 2015 menées par Isère Tourisme et de présenter les enjeux du marché du vélo à assistance électrique pour le secteur du tourisme.
 

Conseil d'orientation d'Isère tourisme : «Vers une plateforme de services renforcée à destination des professionnels »

Nouvellement nommée à la présidence d’Isère Tourisme, Chantal Carlioz rappelle les principaux enjeux de la politique tourisme : accompagner et soutenir les acteurs économiques et impulser le travail en réseau ; faire séjourner plus longtemps les touristes sur le territoire en décloisonnant le développement touristique ; soutenir les grands projets structurants tels Center Parcs par exemple ; accompagner la promotion des fédérations et filières touristiques… Autant de services qu’Isère Tourisme souhaite renforcer pour 2015.


Téléchargez le bilan d’activité 2014 & les perspectives 2015 d’Isère Tourisme (pdf)
 

« Le boom du vélo à assistance électrique : enjeux et mode d’emploi pour le secteur du tourisme »

Le marché du vélo est un marché prioritaire et porteur pour la destination Isère et ses territoires : De la montée mythique de l’Alpe d’Huez à la ViaRhôna (itinéraire du Léman à la mer), le département se prête parfaitement à la pratique du vélo grâce à son relief varié, sa diversité de paysages et à la qualité de ses réseaux routiers ou de ses chemins.
Chaque été, plus de 30 000 séjours autour du vélo sont enregistrés en Isère.

Le marché du vélo à assistance électrique est en plein essor et son attrait se renforce au fil des ans : En 2014, 77 500 exemplaires ont été vendus soit une progression de +37% selon UNIVELO et la Fédération des professionnels des Entreprises du sport.
Ces quelques chiffres laissent entrevoir un avenir plutôt prometteur.
Les acteurs du tourisme ont tout intérêt à valoriser une activité vélo accessible au plus grand nombre, permettant ainsi un élargissement des clientèles et des fréquentations.


/// Trois « temps forts » de ce Rdv professionnel sur le vélo électrique :

/// 1er temps fort : Le développement du vélo à assistance électrique en Rhône-Alpes : Enjeux touristiques et économiques
Par Nicolas MERCAT, consultant-expert de la Société Inddigo

Inddigo est une société de conseil et d’ingénierie spécialisée depuis 25ans dans le développement durable intervenant sur les domaines d’activité tels que les Stratégies territoriales, les Transports et déplacements doux, le Bâtiments durable, etc.
Téléchargez la présentation (pdf)

/// 2ème temps fort : Une table ronde sur « Vélo électrique et mise en tourisme »
6 Intervenants-Témoins, tous professionnels isérois, qui tour à tour, présentent leurs expériences de mise en tourisme du VAE, chacun à son échelle et selon son secteur d’activité …

  1. TERRITOIRE DE MONTAGNE
    VILLARD DE LANS – Christian DOUCHEMENT, Directeur OT

    Présentation du BikeResort de Villard de Lans, structuration d’une offre VAE et de son marketing de destination
    Télécharger la présentation (pdf)

     

  2. LOUEUR DE VELOS ELECTRIQUES ET ACCOMPAGNATEUR
    VELECTRIP à Corrençon-en-Vercors, Loïc MERCIER

    Présentation de l’offre proposée par Vélectrip, de l’évolution des clients, le modèle économique, les forces-faiblesses du marché à ce jour…
    Télécharger la présentation (pdf)
     
  3. FABRICANT ET DISTRIBUTEUR DE VELOS ELECTRIQUES
    Société NEXANGE – Caroline  WUU, Directrice Générale

    Start-up meylanaise, positionnée sur les VAE urbain comme moyen de mobilité douce (PDE) mais ouverture vers le secteur touristique en proposant des VAE comme moyen de déplacement inter-villages (ex. Maurienne)
     
  4. TERRITOIRE DE CAMPAGNE
    PAYS VOIRONNAIS - Nathalie QUEROUE, chargée de mission tourisme &  NATURA VELO – David AGREIL, Directeur

    Retour d’expériences d’un territoire en cours de structuration d’une offre vélo électrique. Aménagement de voie verte et sentiers. Travail en réseau avec Natura Vélo notamment qui présentera son offre et positionnement…
    Télécharger la présentation (pdf)
     
  5. TOUR OPERATEUR SPECIALISE NOTAMMENT SEJOURS EN VAE
    GRAND ANGLE – Jean-Claude PRAIRE, co-fondateur

    Retour d’expériences d’un T.O qui commercialise des séjours en VAE depuis 4 ans, notamment dans le Vercors. Témoignage sur l’évolution du marché et les attentes des clients…
    Télécharger la présentation (pdf)
     
  6. La GRANDE TRAVERSEE DES ALPES, outil de développement touristique au service des collectivités des Alpes, experte en développement d’offres itinérantes VAE
    GTA – Manu DANJOU, chargé de projet Itinéraires et stratégie vélo

    - Structuration d’une offre itinérante en VTT AE : Les Petites Routes du Soleil
    - Expertise en matière d’itinérance branchée et les conditions d’un développement réussi
    Télécharger la présentation (pdf)

/// 3ème temps fort : TEST de vélo à assistance électrique
Merci à :
Jean-Claude PRAIRE, de GRAND ANGLE
Manu DANJOU, de GTA
David AGREIL, Natura Vélo

L’Objectif :
C’est en testant un VAE que l’on lève les freins à l’usage et l’on comprend tous les bénéfices et les enjeux pour le tourisme : c’est l’effet «WOUAHOU», très souvent témoigné par les clients après avoir essayé…

En conclusion de ce Rdv professionnel sur « le boom du vélo électrique, enjeux et mode d’emploi », Chantal Carlioz a fait un vœu plein de réalisme : faire du  département de l’Isère une destination phare en matière de vélo à assistance électrique : déplacements doux, randonnées, itinérance touristique, trajets domicile-travail, Vtt ou cyclotourisme, pratique sportive ou médicale dans le cadre de la rééducation, la déclinaison du VAE offre de nombreuses perspectives de développement.