Rendez-vous # 2 - Tourisme culturel et patrimonial

Les derniers «Rendez-vous d'Isère Tourisme» ont réuni au Palais du Parlement, mercredi 12 décembre, plus d'une centaine d'acteurs touristiques du département, élus et professionnels autour de la thématique : «Tourisme culturel et patrimonial, un enjeu pour l'Isère».

Focus sur le département de l'Isère

Autour de Christian Pichoud, Président d'Isère Tourisme, ce fut l'occasion pour les offices du tourisme, gestionnaires de sites, musées, monuments et représentants des collectivités territoriales de faire un point sur ce qui est mis en œuvre dans le département mais également de partager « les bonnes pratiques » qui existent ailleurs.


La mise en tourisme d'une offfre culturelle

Jean-Paul Ciret, Ex-Directeur du développement culturel et des publics du centre des Monuments Nationaux est intervenu en apportant un éclairage sur « la mise en tourisme » de l'offre culturelle d'un territoire.

Des activités culturelles aux sites patrimoniaux, son analyse couvre l'ensemble du spectre de la mise en tourisme : La valorisation de l'offre, son positionnement, son rapport au territoire, sa promotion, les leviers de développement de la fréquentation. Son intervention a suscité de nombreuses réactions et débats au sein d'une assemblée attentive et visiblement très concernée.

La politique culturelle du département

Emmanuel HENRAS, Directeur de la Culture et du Patrimoine du Conseil général est intervenu pour présenter la politique culturelle du département et les actions menées par le Conseil général, les musées et sites départementaux en la matière.


Ateliers techniques          

Des ateliers techniques ont également ponctué cette journée faisant un focus sur les actions menées par Isère Tourisme en matière de promotion du tourisme culturel et sur le système d'information touristique Rhône-Alpes (SITRA).