Rendez-vous # 1 - Réforme territoriale et tourisme

Les  «Rendez-vous d'Isère Tourisme» ont réuni au Palais du Parlement, le 6 avril 2012, une centaine d'acteurs touristiques du département, élus et professionnels.

Un échange autour d'une problématique majeure du secteur et de partager des connaissances et des expériences, notamment autour de la base de données touristique SITRA.

Thème de cette 1ère édition : la réforme territoriale et tourisme, quels impacts sur nos organisations ?

Le thème central sur la réforme territoriale et tourisme a vivement intéressé l'auditoire.
En effet, la nouvelle carte de l'intercommunalité, adoptée par le préfet de l'Isère fin 2011, suscite des interrogations quant à la répartition  des compétences dans le domaine touristique.
Conjuguée à la réforme du classement des offices du tourisme et syndicats d'initiative, cette perspective interroge sur la bonne organisation en matière de développement et de promotion touristique.


Un éclairage juridique

Invité en tant qu'expert, Josselyn Petit, avocat au barreau de Lyon a apporté un éclairage juridique. Egalement, aux côtés de Christian Pichoud Président d'Isère Tourisme, les élus de 5 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) ont tour à tour témoigné de leur expérience locale. Cet échange a mis en évidence la diversité des situations et les adaptations au cas par cas, qui ont été choisies.

 

La gestion et le partage de l'information tourisme avec SITRA (Système d'Information Touristique Rhône Alpes)

  • Présentation de SITRA 2 et ses enjeux par Karine FEIGE - Directeur de Projet Rhône Alpes Tourisme

 

Ateliers techniques

La journée a également été consacrée à des ateliers techniques sur le partage de l'information et les apports de SITRA :