Alpes is(h)ere

Pôle Promotion et Commercialisation

Le pôle « promotion et commercialisation » valorise les acteurs et les atouts du département en assurant la promotion des offres des territoires isérois en France et sur certains marchés étrangers. Le plan d’action mené par Isère tourisme découle d’un plan marketing élaboré pour une période définie. A partir de ce dernier, le pôle « promotion et commercialisation » mène des actions de promotion, réalise des supports de communication, participe à la mise en marché des produits touristiques.
Le pôle « promotion et commercialisation » suscite et coordonne également des actions mutualisées et des partenariats entre filières et territoires. Il joue donc un rôle d’assembleur, de coordinateur, de mise en relation, de conseil et d’accompagnement.

 

MISSIONS

1 /// Élaborer la stratégie de promotion touristique à l’échelle du département

● Définir les orientations, le plan d’actions et les moyens associés en veillant au positionnement, à la notoriété et à l’image touristique du département de l’Isère et des offres associées.

2 /// Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de promotion ciblés

● Assurer les relations avec les médias par une présence régulière (documents de presse, accueil, conférences, etc.) en incitant les journalistes et en répondant à leurs sollicitations. Ces opérations sont généralement menées en lien avec les offices de tourisme et leurs groupements.
● Organiser des opérations de prospection (workshops, éductours, etc) pour les territoires et les professionnels.
● Définir les média-planning par opération, mener les négociations auprès des supports.
● Créer des « coups médiatiques » de type événementiel en partenariat avec les territoires et les filières dans le but d’asseoir la notoriété de la destination.

3 /// Créer et diffuser des outils de promotion multimédia et papier

● Développer et alimenter des outils multimédia généralistes et/ou dédiés (Sites web, applications, e-news, etc.). En assurer la déclinaison notamment sur les applications mobiles, être en veille sur les résultats et le référencement, susciter en permanence la multiplication des flux.
● Éditer et définir un plan de diffusion d’éditions généralistes ou thématiques, à travers notamment le réseau des offices de tourisme.

4 /// Aider à la mise en marché

● Lancer des opérations de démarchage sous forme d’e-mailing avec des offres ciblées des partenaires.
● Proposer un outil de commercialisation pour les offres non couvertes par une centrale, avec resa38 dont l’évolution est en cours de réflexion.

5 /// Accompagner les acteurs dans leur Communication

● Pour les professionnels structurés en réseau ou en association, conseiller du stratégique à l’opérationnel, par un diagnostic de communication, l’élaboration et l’aide à la réalisation d’opérations de promotion.
● Aider les professionnels dans leurs opérations de relation presse.
● Guider sur l’usage et la mise en œuvre des nouvelles technologies.
 

  Vous êtes intéressé par la destination Isère, vous cherchez une information générale qui vous guide dans votre choix ?
Comme près de 900 000 internautes en 2016, vous trouverez toute l’information touristique (les destinations, les produits, les actualités) sur le site portail www.isere-tourisme.com. D’autres sites tels que www.cyclo-alpes.com, www.skiez-en-decale.com vous permettent d’accéder à une information thématique. Profitez également des suggestions et bonnes offres proposées chaque mois par e-news

 Vous êtes un office de tourisme ou une ADT et vous souhaitez participer plus activement aux opérations de promotion ?
Vous êtes les relais incontournables de la promotion et de l’information sur le territoire. Outre la diffusion des 350 000 documents édités chaque année par Isère tourisme à laquelle vous participez, vous pouvez également vous joindre aux actions de promotion que nous menons dans les TGV, lors de salons, etc… soit par une présence à nos côtés soit par la mise à disposition de dotations.

 

Skiez en décalé Skiez en décalé Accéder au site Cyclo Alpes Cyclo Alpes Accéder au site