Bibliothèque Universitaire Grenoble II

Pôle Animation et Services

Le pôle « animation et services » a pour mission l’animation des prestataires touristiques ou professionnels du tourisme et le développement d’outils pratiques mutualisés, au service des territoires. Chargé de regrouper toute l’information touristique, il renseigne également le grand  public.

MISSIONS

1 /// Une plateforme d’animation

● Animer la veille marketing pour aider la réflexion des acteurs du tourisme : organisation des journées techniques «les rendez-vous d’Isère tourisme», et des groupes de travail thématiques.
● Fournir des points de repère sur les évolutions du secteur et sur l’activité touristique en Isère (initiatives locales, nouveautés, retours d’expériences, communications nationales) : réalisation mensuelle de la « lettre pro d’Isère tourisme », constitution d’un fond documentaire librement accessible.
● Organiser le concours départemental des villes et villages fleuris.

2 /// Une plateforme de mesure

● Mesurer la fréquentation touristique en temps réel, et au terme de chaque saison, sur les plans quantitatif et qualitatif : production de notes de conjoncture et de bilans de saison.
● Quantifier et analyser l’évolution de l’offre touristique par filière et par territoire : production de dossiers thématiques.
● Aider les professionnels pour leurs enquêtes, sur le plan méthodologique et aide à la saisie optique.

3 /// Une plateforme de gestion de la relation client

● Renseigner les demandes clients par mail ou par téléphone grâce aux informations disponibles sous Apidae (ex-SITRA), envoi de documentations et orientation vers les Offices du tourisme concernés au besoin.
● Qualifier un fichier clients pour cibler les opérations de promotion.

4 /// Une plateforme d’assistance à SITRA

● Développer le réseau en informant et formant sur le système d’information.
● Accompagner la gestion de l’information, assurer une hotline technique.
● Assister les adhérents dans la réalisation de leur site web alimenté par Apidae (ex-SITRA).

 

  Vous êtes un professionnel, une collectivité, vous souhaitez connaître les tendances de l’activité touristique iséroises en temps réel ?
Abonnez-vous aux notes de conjoncture mensuelles, et à la « lettre pro » d’Isère tourisme, ou demandez l’une des 21 publications thématiques de l’année et enrichissez les enquêtes de l’observatoire grâce à votre participation, comme 1000 professionnels en Isère ; virginie.jacob@isere-tourisme.com

  Vous êtes un porteur de projet, un office de tourisme, vous recherchez des données statistiques pour votre étude de marché ou votre plan de développement ?
Rendez-vous sur la rubrique Observatoire, pour avoir accès à toutes les études réalisées par l’Observatoire d’Isère tourisme ou encore, accédez à notre centre de ressource documentaire de plus de 1000 études et articles indexés. Au besoin, contactez-nous.

  Vous êtes gestionnaire d’un site, d’un hébergement, représentant d’une filière, et vous voulez être sûr d’être présent sur le web, ou enrichir votre propre site par l’offre complémentaire ?
Pour être certain que votre entreprise compte parmi les 38 000 fiches d’information touristique, rapprochez-vous de votre Office de Tourisme (base de données touristiques mutualisée) et/ou de l’animatrice Apidae d’Isère tourisme : isaline.grand@isere-tourisme.com