Itlénéraire randonnée Vercors

Pôle Aménagement et Développement

Le pôle « aménagement et développement » a pour rôle de mettre en œuvre la politique départementale de développement touristique, et d’être force de proposition sur les actions qui contribuent à l’aménagement et à l’animation de l’espace départemental en matière de loisirs et de tourisme. Il instruit au plan technique les demandes de subventions pour le compte du Département, développe une expertise et une ingénierie au service des opérateurs privés et des collectivités publiques.

MISSIONS

1 /// Instruire au plan technique, pour le compte du Département, les dossiers de demande de subvention

● Accompagner techniquement la création et l’amélioration des hébergements touristiques.
● Animer, négocier et instruire les « Contrats de performance des Alpes de l'Isère » en montagne, pour les projets d’investissements publics, en concertation avec les stations et les intercommunalités.
● Instruire les dossiers de subventions diverses et les partenariats avec les organismes représentatifs de filières soutenus par le Département.
● Piloter la mise en oeuvre et le contrôle qualité et la valorisation du PDIPR, plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée pédestre, équestre et VTT.

2 /// Analyser pour le compte de l’administration départementale

● Représenter le tourisme isérois dans les instances partenariales publiques, de niveau local, régional, ou national.
● Instruire les avis sur les documents de planification ou d’urbanisme au titre du tourisme, apporter une vision touristique aux autres politiques départementales (transports, routes, culture et patrimoine,…).

3 /// Conduire les grands projets touristiques du Département

● Assurer le pilotage de la gestion du chemin de fer de la Mure, la coordination des actions autour du lac de Paladru, la définition de plans de valorisation des sites d’enjeu départemental.
● Faciliter l’émergence du projet « Center Parcs » dans les Chambaran, et assurer sa bonne intégration au territoire.

4 /// Développer une ingénierie au service des projets

Accompagner les porteurs de projet privé et public, en apportant une connaissance du territoire, un retour d’expériences, des repères techniques et marketing, l’orientation vers des partenaires utiles, etc.
● Susciter, animer des réflexions avec les filières et les territoires pour proposer des solutions mieux adaptées aux évolutions de l’offre et de la demande, et mener des expérimentations.

 

   Vous êtes une entreprise ou une collectivité territoriale, vous souhaitez être accompagnée dans la définition d’un projet d’investissement, une nouvelle activité ou l’amélioration d’un produit existant ?
Le spécialiste de votre filière ou de votre territoire vous apporte un conseil de 1er niveau (partenaires utiles, données disponibles, ressources documentaires), il peut vous proposer un rendez-vous, au besoin sur place, pour une aide au positionnement et à la définition du produit, à la conduite de projet, et si une étude ou une expertise s’avère nécessaire, Isère tourisme peut vous conseiller pour la rédaction d’un cahier des charges, le choix et le suivi d’un consultant.

   Vous êtes une structure de développement local et vous souhaitez vous assurer de la bonne intégration de vos actions au tissu touristique ?
Le référent de votre territoire sera votre interlocuteur pour solliciter l’avis des experts dans leur domaine, vous mettre en relation avec des partenaires, relayer éventuellement vos projets dans les actions d’Isère tourisme.