Les rendez-vous d'Isère Tourisme

Les rendez-vous professionnels d’Isère Tourisme, une nouvelle dynamique entre acteurs touristiques isérois.
L'occasion d‘échanger sur les problématiques majeures du tourisme, de partager des connaissances et des expériences.

 

Conseil d'Orientation 2016

Rendez-vous Pro #8 : « l’expérience client ou promouvoir sa destination autrement ».

 

120 acteurs touristiques du département, élus et professionnels, se sont réunis le 20 juin 2016, au Palais du Parlement à Grenoble, à l’occasion du Conseil d’Orientation d’Isère Tourisme. Ce rendez-vous annuel a été également l’occasion d’apporter l’éclairage d’un expert sur la question du marketing expérientiel au service de la promotion de nos destinations touristiques.


 

Conseil d’orientation d’Isère tourisme : « Le tourisme, un axe fort de la politique du Département »

Avec pour ambition de :

  • Installer durablement l’Isère dans le « TOP 10 » des destinations françaises
  • Développer les séjours et augmenter leur durée
  • Soutenir activement les grands projets structurants et agir de concert avec les collectivités et les professionnels pour la compétitivité de la destination.

Autour de Chantal Carlioz, Présidente d’Isère Tourisme, ce fut l’occasion pour les offices du tourisme, stations de sports d’hiver, gestionnaires de sites, musées, hébergeurs et représentants des collectivités territoriales de prendre connaissance du bilan d’activité 2015 d’Isère tourisme et des perspectives 2016.
Chantal Carlioz est largement revenue sur la qualité du travail réalisé par les professionnels du tourisme en Isère, se félicitant de la dynamique collective et fédératrice et en soulignant que cette dernière n’est sûrement pas étrangère aux bons résultats enregistrés en 2015 : L’Isère gagne une place par rapport à 2014 et rentre ainsi dans le top 10 des destinations touristiques des Français, en nombre de séjours, selon l’enquête SDT de TNS Sofres, qui vient de paraître. Une promesse d’objectif faite il y a tout juste un an, lors du Conseil d’Orientation 2015.

4 points cardinaux pour développer le tourisme en Isère et améliorer la compétitivité de nos destinations.

1. Promouvoir une image touristique forte de l’Isère, pour séduire et attirer davantage de clientèles
A ce titre, la nouvelle signature « Stations des Alpes-Isère » a parrainé la météo sur France2, avec 4 millions de téléspectateurs par jour en janvier 2016, afin d’accroître la notoriété de la destination.

2. Fluidifier l’accès aux pôles touristiques, pour faciliter les déplacements et la mobilité
A titre d’illustration, dans le cadre des nouveaux contrats montagne CPAI (contrats de performance des Alpes de l’Isère), l’accès et les dessertes des stations, villages et domaines skiables sont particulièrement aidés : aires de stationnement, accès aux commerces et services existants, desserte des stations, gestion des déplacements internes par une intervention sur les liaisons par câble, etc.

3.  Développer et qualifier les hébergements touristiques, pour allonger les séjours et générer davantage de retombées économiques sur les territoires
L’accompagnement-conseil apporté aux hôteliers en 2015 a été fort apprécié. Le travail partenarial engagé avec les fédérations FAGITH et UMIH vont permettre d’étudier la meilleure façon de continuer à accompagner les hébergeurs sur les années à venir.

4. Mettre en tourisme les richesses du territoire, innover et assurer la qualité des produits, pour faire consommer l’Isère et son offre touristique de qualité
Les réunions d’échange et de concertation avec les élus et acteurs du tourisme des 13 territoires, réalisée en septembre et octobre 2015, ont permis d’évoquer le développement touristique de l’Isère et les synergies possibles entre le niveau départemental et le niveau local.
L’Isère, département Vélo Electrique (VAE) :
Il y a un an, au Conseil d’Orientation 2015, Chantal Carlioz avait fait un vœu plein de réalisme : faire du  département de l’Isère une destination leader en matière de vélo à assistance électrique, un marché qui connaît une croissance de l’ordre de 30 % par an, tant dans ses différentes dimensions touristiques, qu’urbaines et de loisirs.
Isère Tourisme, en collaboration avec les territoires et les partenaires, vient de lancer le dispositif estival : « Vivez l’échappée belle électrique en Isère ». Cette opération donne l'opportunité aux clientèles touristiques de découvrir le vélo électrique à travers 30 animations-découvertes gratuites, réparties sur l'ensemble du territoire tout au long de l'été 2016.


Le bilan d'activité 2015 d'Isère Tourisme et les perspectives 2016 – version allégée (pdf)
Le bilan d'activité 2015 d'Isère Tourisme et les perspectives 2016 – version complète (pdf)

 

 

Rendez-vous Pro #8 : « l’expérience client ou promouvoir sa destination autrement »

Mettre l’expérience client  au cœur des stratégies devient une approche incontournable dans l’industrie touristique, plus encore que dans tout autre secteur des services. Les notions interdépendantes de « tourisme expérientiel », pour les actions de développement, de gestion et de mise en marché, et de « marketing territorial », devant rallier l’ensemble des acteurs institutionnels et socioéconomiques d‘une destination touristique, s’avèrent des facteurs clés de succès dans un contexte de plus en plus concurrentiel.


Qu’est-ce que le marketing expérientiel ou l’expérience client ?

Pour une entreprise, une marque, une destination, ou pour un label, le meilleur moyen de rallier un consommateur, client potentiel, à sa cause, est de lui faire vivre une expérience unique et inoubliable qui scellera, en quelque sorte, son destin à celui de ladite marque ou entreprise.  Pour ce faire, on fait appel à tous les sens de la cible, à ses émotions, son affect afin d’être certain de faire mouche. C’est ce que l’on appelle le marketing expérientiel. Une démarche qui vise à faire entrer le consommateur dans l’univers d’une marque ou d’une destination.

Pourquoi cela marche ?

Le Touriste est de plus en plus en quête d’authenticité et de sens.  Sa recherche de découverte, de personnalisation des services, de qualité d’échange avec les hôtes et les résidents est en forte croissance.
La promotion touristique doit donc davantage tourner autour de l’humain, et pour être efficace, doit graviter autour de l’expérience ou des expériences à vivre.

Du produit touristique à … l’expérience touristique

L’appellation « produit touristique » dans le contexte expérientiel apparaît donc comme un peu désuète où l’on parlera d’avantage d’expérience touristique. Les thèmes de réflexion de cette nouvelle approche seront donc :

  • Comment faire une thématisation (storytelling) des offres ;
  • Comment faire une scénarisation des offres ;
  • La personnalisation à chaque client de son expérience ;
  • Prouver par anticipation,  la qualité d’accueil ou de découverte qui sera ressenti lors du séjour.
  • etc.

Communiquer sur une destination, c’est déjà partager et commencer à réaliser une promesse d’accueil et d’expériences réussies.

Cette conférence a été animée par Jean-Marc Lecouturier, Directeur général de LJM Conseil. Jean-Marc Lecouturier dispose d’une expertise et d’une expérience de plus de 25 ans en développement touristique et en conception et gestion de l’expérience client, et ce en Europe et en Amérique du Nord.
Depuis 15 ans au Québec, il a auparavant travaillé 10 ans au sein de la direction d’Euro-Disney et a été responsable du Projet Qualité d’Air France pour l’Amérique du Nord.


Téléchargez la présentation « l’expérience client ou promouvoir sa destination autrement ».