Logo du financement européen FEDER

Fond Européen de Développement Régional (FEDER)

L’Europe, au travers du Fond Européen de Développement Régional (FEDER), soutient Tous sur le web.

Tous sur le Web est cofinancé  par l’Union Européenne dans le cadre des fonds Feder et de leurs actions incitatives en matière de "développement de l’usage du numérique par les Très Petites Entreprises (TPE)".

Le FEDER vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union Européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. Les fonds européens doivent ainsi permettre de favoriser l’utilisation des nouvelles technologies par les entreprises, et notamment par les micros et petites entreprises, afin qu’elles intègrent le numérique dans leur quotidien (organisation, gestion, commercialisation…) et stimulent ainsi leurs capacités d’innovation et leur compétitivité.
Tous sur le web  apporte une contribution, en Isère, à l’atteinte de ces objectifs par :

  • La mise en place d’un programme de formations et d’accompagnements concret et opérationnel à destination des TPE du secteur du tourisme.
  • La diffusion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au sein des TPE grâce à une communication renforcée et la mise en place d’une boite-à-outils numérique
  • L’intervention de conseillers-numériques formés qui déploieront le dispositif sur tout le département y compris dans les territoires ruraux ou de montagne, isolés des pôles urbains où sont habituellement réalisés les programmes de formation.

Un programme soutenu par l’Europe pour les 3 prochaines années, 2016-2018

En Avril 2015, Isère Tourisme dépose une candidature aux financements européens FEDER pour le projet « Tous sur le Web ». Le dossier est élaboré et déposé durant l’été, et la subvention européenne est attribuée à l’automne 2015 jusqu’en 2018 pour l’ensemble du département de l’Isère. Le fond total attribué se monte à 276 000€, ce qui représente 56% de cofinancement de la part de l’Europe.
Ce fond européen est régi selon la « règle de minimis » :

  • Isère Tourisme n’est qu’un intermédiaire au service des entreprises.
  • La subvention est destinée aux entreprises et est conditionnée par leur engagement dans le dispositif « Tous sur le Web »
  • Isère Tourisme doit informer explicitement l’entreprise du caractère de minimis  de l’aide et obtenir des informations complètes sur les autres aides de minimis éventuelles que chaque entreprise  a reçu au cours des 3 dernières années.